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MBA Management de la Transition Énergétique

Programme du MBA Management de la Transition Energétique

Objectifs et compétences visées

Le MBA Management de la Transition Énergétique a pour objectif de doter les apprenants des compétences suivantes :

  • Connaître les enjeux et élaborer la stratégie RSE de la transition énergétique d’une organisation ou d’un territoire
  • Identifier, évaluer les risques et y remédier
  • Maîtriser et contribuer aux plans d’affaires de projets RSE de transition énergétique
  • Accompagner la mise en oeuvre des plans d’action RSE de transition énergétique
  • Manager des communautés de parties prenantes
  • Expliquer, éclairer, négocier et convaincre

Le corps enseignant est composé de juristes, de consultants du secteur ou de professionnels d’entreprises, d’experts dans les domaines concernés.

MBA Transition Énergétique - Bloc 1 : Elaborer la stratégie de développement durable de son organisation : application à la transition énergétique

  • Compréhension des enjeux
  • Cadre réglementaire
  • Prospective de l’énergie

MBA Transition Énergétique - Bloc 2 : Piloter les plans d'actions de développement durable : application à la transition énergétique

  • Conduite et suivi de projet
  • Retours d’expérience
  • Suivi
  • Système de management

MBA Transition Énergétique - Bloc 3 : Evaluer les projets de développement durable : application à la transition énergétique

  • Empreinte carbone
  • Leviers économiques

MBA Transition Énergétique - Bloc 4 : Manager les communautés internes et externes du développement durable : application à la transition énergétique

  • Sensibiliser les acteurs
  • Communication externe
  • Conférence métiers

MBA Transition Énergétique - Bloc 5 : Insertion professionnelle

  • Réseaux sociaux
  • Suivi méthodologique de thèse
  • Alumni

MBA Management de la Transition Énergétique : Méthodes pédagogiques variées

Le cursus est construit de façon à aborder les différentes thématiques par des méthodes pédagogiques variées. Les échanges avec le monde professionnel et entre participants sont intenses et permanents et permettent d’appréhender les “meilleures pratiques professionnelles” du domaine. Ces méthodes et interactions prennent différentes formes :

  • Exposés, études de cas, exercices d’application, mises en situation, conférences métiers, serious game et gestion de projets de transition énergétique.
  • Des retours d’expérience de responsables de projets ou d’organisation permettent d’illustrer des pratiques innovantes en termes et de management de l’énergie dans les projets, métiers et stratégies.
  • Les profils très variés des participants et les missions menées rendent les échanges très riches et pertinents

MBA Management de la Transition Énergétique : Modalités d'évaluation

Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui font chacun l’objet de modalités d’évaluation.

Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles peuvent inclure :

  • Travaux écrits,
  • Mise en situation professionnelle
  • Présentation orale devant le jury,
  • Questionnaire,
  • Etude de cas

Les modalités varient en fonction de la nature du module enseigné.

En plus du contrôle continu tout au long de la formation, les apprenants doivent réaliser et soutenir une thèse professionnelle pour laquelle ils sont accompagnés par un tuteur.

Thèse professionnelle

La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et organisationnel.

L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé de professionnels.

 

Conduite de projet

Une mission d’expertise menée dans des conditions réelles permet aux apprenants de maitriser les compétences de gestion de projet et de se confronter à la difficulté de mener des projets de transition énergétique “transversaux et pluridisciplinaires”.