- Accueil DeVinci Executive Education
- Témoignages
- Mohamed BENKODJA, diplômé du MBA Marketing, Communication & Innovation MBAMCI
Mohamed BENKODJA, diplômé du MBA Marketing, Communication & Innovation MBAMCI

Mohamed Benkhodja, diplômé MBAMCI 2016
Découvrez le parcours de Mohamed Benkhodja, diplômé du MBA Marketing Communication & Innovation #MBAMCI de De Vinci Executive Education, promotion 2016, et aujourd’hui leader de l’expérience collaborateur chez Onepoint. À travers cette interview, il partage son expérience, revient sur les défis de son métier et dévoile les compétences essentielles pour réussir dans le conseil en transformation digitale. Il nous parle également de l’impact de sa formation à De Vinci Executive Education sur son évolution professionnelle et livre ses conseils à celles et ceux qui aspirent à suivre un parcours similaire.

En quoi vos études à De Vinci Executive Education ont-elles contribué à ce que vous êtes aujourd’hui ?
Elles m’ont permis de prendre un élan, étant donné que j’évoluais déjà dans des métiers liés à la tech.
Mon passage à De Vinci Executive Education m’a apporté une vision stratégique que je ne possédais pas auparavant et m’a permis de développer des compétences essentielles à mon évolution professionnelle.
Surtout, cela m’a rendu pleinement conscient de l’importance de l’adaptabilité face à un monde en perpétuelle évolution.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterait se lancer dans une carrière comme la vôtre ?
Tout d’abord, il faut avoir la volonté de faire du conseil. C’est un métier exigeant, qui nécessite une grande concentration et une forte capacité de collaboration.
Il faut savoir travailler avec des clients issus de secteurs variés, mais aussi avec de nombreux collaborateurs partageant la même vision, afin de conjuguer nos forces et d’apporter constamment le meilleur
Vous êtes chez Onepoint depuis plus de 5 ans, pouvez-vous nous expliquer en 3 grandes étapes votre parcours ?
Alors, je suis arrivé chez Onepoint il y a maintenant un peu plus de cinq ans et demi, où j’ai découvert une entreprise complètement particulière, avec l’ambition de performer et de bousculer les codes du marché du conseil en France.
La première étape a été de découvrir un peu nos corps de métier, de se spécialiser sur certaines technologies et d’apporter toute la valeur nécessaire aux métiers que nous accompagnons au quotidien dans le cadre de l’expérience collaborateur.
Vous êtes People Experience Leader, pouvez-vous nous expliquer ce métier ?
Ce métier comprend plusieurs expertises diverses qui viennent créer un profil particulier, permettant d’adopter les technologies auprès des collaborateurs, mais pas seulement. Nous agissons également sur un modèle d’accompagnement des transformations humaines, organisationnelles et parfois managériales, afin de créer une dynamique au sein des entreprises et de les rendre toujours plus performantes.
Quels sont vos enjeux du moment dans le contexte ultra-compétitif des cabinets en transformation digital
L’enjeu principal est de toujours garder une longueur d’avance et de couvrir toute la chaîne de valeur des métiers du conseil. C’est-à-dire partir de la stratégie, cadrer les besoins, puis développer toute la technicité avec des méthodes permettant d’apporter un maximum de valeur.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans ce métier ?
Ce que j’aime, c’est le fait de porter plusieurs casquettes.
🔹 La première étant celle du delivery et de l’expertise, qui permet d’accompagner les clients, de résoudre leurs problématiques et de développer leurs projets.
🔹 La deuxième est celle du business, qui consiste à créer un environnement favorable et à développer des opportunités à travers la valeur ajoutée.
🔹 La troisième est la création de partenariats avec des entreprises qui nous ressemblent et avec lesquelles nous pouvons travailler main dans la main pour anticiper les besoins de demain.
Quels sont les facteurs clés de succès de votre métier ?
Le premier facteur est l’humanité, car nous accompagnons les individus pour les rendre plus performants et engagés.
Le deuxième est la stratégie, car elle permet de structurer notre approche avec un savoir-être et un savoir-faire solides.
Le troisième est l’innovation, qui nous permet d’explorer de nouvelles technologies et de les adapter aux besoins des entreprises.
Quelles sont les qualités essentielles pour réussir dans ce rôle ?
🔹 La première est d’être à l’écoute des besoins humains, afin de résoudre leurs problématiques et d’améliorer leur environnement de travail.
🔹 La deuxième est la capacité à s’adapter aux évolutions technologiques, qui jouent un rôle clé dans la transformation des entreprises.
🔹 Enfin, la troisième est de savoir allier les compétences humaines et technologiques, afin de créer une véritable plus-value dans les projets de transformation.
-
Promotion 2019-2020Digital, IA & CyberMarie-Laure DURIERMBA Marketing, Communication & Innovation #MBAMCILire la suite
-
Promotion 2017-2018Digital, IA & CyberJérome THIRIETMBA Marketing, Communication & Innovation #MBAMCILire la suite
-
Promotion 2017 2018Digital, IA & CyberJessica AngeliMBA Marketing, Communication & Innovation #MBAMCILire la suite