MBA Intelligence Artificielle et Data Innovation
Nanterre
Programme du MBA Intelligence Artificielle et Data Innovation
" Adopter l’Intelligence Artificielle dans les différentes structures "
Le MBA Intelligence Artificielle et Data Innovation vise à acquérir une vision d’ensemble des changements qu’implique l’adoption de l’Intelligence Artificielle dans les différentes structures et à comprendre les enjeux éthiques et les risques liés à ce type de technologie. Mais aussi à obtenir les clés essentielles pour lancer un projet d’intelligence artificielle et à savoir communiquer au sein de et hors de son organisation sur l’adoption de ces technologies.
MBA Intelligence Artificielle et Data Innovation - Bloc 1 : Analyse des besoins du client en termes d’architectures techniques
❖ Cadre historique et référentiel conceptuel ;
❖ Enjeux juridiques ;
❖ Accélération technologique et IA ;
❖ Marketing de l’intelligence artificielle…
MBA Intelligence Artificielle et Data Innovation - Bloc 2 : Conception et développement des architectures techniques
❖ Ateliers techniques (Python, Computer vision…) ;
❖ Supercalculateurs vs/intelligence distribuée ;
❖ Apprentissage machine ;
❖ IA génératives…
MBA Intelligence Artificielle et Data Innovation - Bloc 3 : Management des équipes de développement
❖ Techniques de management ;
❖ Conduite du changement ;
❖ Construire et gérer un projet d’IA ; Agile ;
❖ Stratégie des innovations ; IA & performance stratégique…
MBA Intelligence Artificielle et Data Innovation - Bloc 4 : Gestion du projet de développement
❖ Digital factory ;
❖ Hackathon IA génératives ;
❖ IA frugale ;
❖ Accélération technologique & IA ; Intégration professionnelle des IA génératives…
MBA Intelligence Artificielle et Data Innovation : Méthodes pédagogiques variées
Le programme est basé sur une pédagogie active et adaptée à des apprenants en évolution ou reconversion professionnelle :
- Cours présentiels, enseignés par des intervenants professionnels reconnus dans leur domaine.
- Des travaux d’équipe intensifs sur des études de cas et des mises en situation réelle appelant les participants à s’interroger, à tester les outils et méthodes appréhendés et à challenger leurs pratiques
- Des jeux de simulation d’entreprise
- Des visites de sites, des voyages d’études
- Ateliers techniques et hackathons
- Des conférences métiers
- La résolution de problématiques d’entreprise : à travers une thèse professionnelle rédigée sous la direction d’un directeur de thèse / à travers des missions de conseil opérationnel réalisées en individuel ou en groupe.
Modalités d'évaluation du MBA Intelligence Artificielle et Data Innovation
Les enseignements sont répartis selon les blocs de compétences, qui font chacun l’objet de modalités d’évaluation.
Les modalités de contrôle des connaissances et compétences (nature et périodicité) sont communiquées plus précisément lors de la rentrée. Elles incluent :
des Evaluations sommatives en contrôle continu & Evaluations certificatives :
- des travaux individuels ou de groupe,
- des études de cas,
- des exercices de simulation,
- des rapports,
- des missions de conseil ou cas de recherche,
- d’une présentation orale ou soutenance, des quiz, des examens, etc.
- études de cas, exposés…
La rédaction et soutenance d’une thèse professionnelle, appelant à la résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et/ou organisationnel qui appelle des réponses concrètes, des plans d’actions et des recommandations directement opérationnelles pour les entreprises (véritable audit et conseil interne pour l’entreprise).
MBA Intelligence Artificielle et Data Innovation : Thèse professionnelle
La thèse professionnelle constitue une étape clé de la formation : ce travail individuel permet de mettre en oeuvre les connaissances, concepts et compétences acquis pendant la formation dans un cas pratique de résolution d’une problématique d’entreprise à un niveau managérial, stratégique et/ou organisationnel (résolution d’un problème lié à l’IA, intégration d’un projet d’IA…). L’apprenant(e) bénéficie d’un suivi et d’un accompagnement méthodologique spécifique par un membre de l’équipe pédagogique. Ce travail est mené en parallèle du cursus et aboutit à une soutenance devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Les participants réalisent une thèse professionnelle qui a pour objectif la résolution d’une problématique d’entreprise liée à l’IA (résolution d’un problème lié à une IA, intégration d’un projet d’IA, etc.) qui est soutenue devant un jury de professionnels.