https://executive.devinci.fr
Voir plus
Aucun résultat
Publié le %s

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

Header formation

La VAE, un droit universel pour valoriser son expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, est un dispositif permettant à toute personne de faire reconnaître les compétences acquises tout au long de sa vie. Ce droit individuel permet à toute personne, qu’elle soit engagée dans la vie active ou impliquée dans des activités citoyennes, de faire reconnaître ses compétences et son expérience. L’objectif : valider un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification sans avoir à suivre la formation initiale correspondante. Plus d’informations sur ce dispositif sont disponibles sur le site officiel : www.vae.gouv.fr.

La VAE est accessible à toute personne, sans distinction d’âge, de nationalité, de statut ou de niveau de formation. Les certifications concernées – qu’il s’agisse de diplômes, de titres ou de certificats professionnels – doivent être inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Ce cadre garantit que les qualifications validées répondent à des standards reconnus au niveau national.

Les objectifs multiples de la VAE

La VAE offre une réponse adaptée à divers besoins professionnels et personnels, parmi lesquels :

  • Obtenir une certification : valider ses compétences par un diplôme ou un titre reconnu.
  • Aligner certification et responsabilités : faire correspondre son niveau de certification à celui de ses fonctions ou responsabilités actuelles.
  • Reconnaissance personnelle : valoriser son expérience pour soi-même.
  • Faire reconnaître ses compétences : officialiser des savoir-faire acquis au fil des années.
  • Accéder à une formation supérieure ou à un concours : utiliser la certification obtenue comme un tremplin pour progresser dans son parcours éducatif ou professionnel.
  • Changer d’emploi : faciliter une reconversion ou une transition professionnelle.
  • Évoluer dans son poste : obtenir une promotion ou une augmentation grâce à une qualification adaptée.
  • Renforcer la confiance en soi : valoriser son expérience pour gagner en assurance et en estime personnelle.

VAE : nos indicateurs de performance

Conditions d’accès

Toute personne quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une expérience en rapport direct avec le contenu de la certification visée, peut prétendre à faire valider les acquis de son expérience en vue d’obtenir une certification professionnelle ou d’un bloc de compétence. Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification pendant la même année civile. Pour des certifications différentes, il est possible de déposer jusqu’à trois demandes au cours de la même année civile

Les certifications accessibles par la VAE sont les diplômes ou titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification professionnelle (CQP), enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Vingt titres de De Vinci Executive Education sont accessibles par la VAE et les blocs de compétences composant ces certifications sont éligibles au dispositif. Toutes les étapes de la VAE se déroulent 100% à distance, de la définition du projet à la certification.

Retrouvez ici toutes les informations pour mener à bien votre VAE : conditions d’accessibilité, les différentes étapes de la VAE chez De Vinci Executive Education, comment procéder, les décisions de jury, les coûts ainsi que les modalités de financement.

La VAE est gérée et organisée par AD EDUCATION en sa qualité d’organisme co-certificateur. Le groupe AD Education s’est associé à Reflx en vue de professionnaliser sa démarche d’accompagnement des candidats à la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).

Pour plus d’informations :
Contact : [email protected]

 

Démarche

La VAE peut être engagée à l’initiative du candidat ou sur proposition de son entreprise. Les principales étapes d’une démarche de VAE sont les suivantes.

Étape 1 – Définition du projet

Nous informons sur la procédure (temps à consacrer, financement, etc.), le référentiel du titre visé ainsi que la méthodologie à suivre. Les exigences et contraintes de la démarche sont clairement expliquées, incluant les modalités d’instruction et de faisabilité, afin de vous guider efficacement dans votre demande d’éligibilité. Cette étape consiste à :

  • S’informer sur les objectifs et le fonctionnement de la démarche de la VAE.
  • Définir son projet et trouver la certification (ou le(s) bloc(s) de compétences le cas échéant).
  • Si besoin demander un entretien individuel d’étude de faisabilité de la démarche VAE en fonction du profil du candidat (auprès de notre partenaire Reflx).

Étape 2 – Demande de recevabilité :

  • Le candidat dépose un dossier de recevabilité – Livret 1 accompagné d’une lettre de motivation.
  • Le dossier est à demander et nous retourner par mail auprès de notre partenaire Reflx, accompagné des frais de recevabilité en fonction du niveau du titre visé.
  • Envoi de la décision de recevabilité VAE, par Reflx sous 72h

Étape 3 – En cas de recevabilité :

  • Le candidat constitue son Livret 2 : description des activités principales exercées, compétences mises en œuvre durant son expérience, etc … (option accompagnement individuel possible par Reflx).
  • Dépôt du Livret 2 auprès de Reflx et de l’organisme co-certificateur.

À noter : En cas de non-recevabilité, le candidat sera recontacté par Reflx pour envisager la poursuite de la démarche.

Étape 4 (Optionnel) – Accompagnement VAE par Reflx :

Un accompagnement individuel réalisé par un coach spécialisé est possible dans le cadre de la VAE. Cet accompagnement, non-obligatoire, offre un soutien méthodologique et une préparation au

passage devant le jury de validation. Cet accompagnement débute sous 14 jours après contractualisation et envoi du livret 2. L’accompagnement est d’une durée de 18H.

L’ensemble de l’accompagnement sera réalisé à distance. À ce titre, plusieurs méthodes sont mises en place : entretiens individuels, ressources documentaires, accompagnement dédié, suivi à distance. Le candidat devra être équipé de matériel informatique (téléphone, ordinateur, accès internet, etc…).

Étape 5 – Soutenance :

  • Le candidat soutient son dossier devant un jury de certification (environ 1 heure). L’évaluation repose sur la capacité du candidat à démontrer des situations professionnelles significatives et à mettre en évidence les compétences attendues, conformément au référentiel RNCP visé.
  • Lors de la délibération, la décision du jury de certification reposera sur trois possibilités :
    o Validation totale : le titre est obtenu dans son intégralité.
    o Validation partielle : seule une partie de la certification est obtenue (un ou plusieurs bloc(s) de compétences).
    o Non validation : le jury estime que les acquis ne correspondent pas au niveau de compétences exigé par la certification.

À noter : En cas de validation partielle, les parties de certification obtenues (blocs de compétences) sont acquises définitivement.

Pour plus d’informations :

Contact : [email protected]